La téléphonie IP : comment fonctionne-t-elle ?

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Que signifie la téléphonie IP ?

La téléphonie IP est un terme utilisé pour décrire la technologie historiquement utilisée par le réseau téléphonique public commuté pour échanger des téléphones, des télécopies et d’autres informations par le biais de protocoles. L’appel passe par un réseau local (LA) ou l’Internet sous forme de paquets, éliminant ainsi les passages par le RTPC.

La téléphonie IP désigne tout appareil téléphonique qui envoie et reçoit des données vocales en utilisant des connexions Internet. Par rapport à un téléphone traditionnel utilisant des fils téléphoniques analogiques, les téléphones IP sont reliés à l’internet via un routeur et un modem.

Le premier téléphone IP ouvert au public est sorti en 1995. Pourtant, il présentait une qualité audio médiocre et était d’une inefficacité prohibitive par rapport à un appareil de télécommunications traditionnel. Les profondeurs et les frontières ont été renforcées par les systèmes de télécommunications basés sur l’internet. La qualité sonore HD, la réduction des coûts d’exploitation et les fonctionnalités innovantes des téléphones d’entreprise sont désormais éligibles à la téléphonie IP. Au lieu de fonctionner sur des lignes fixes, la téléphonie IP pour les entreprises s’engage sur des services VoIP.

Ainsi, toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un téléphone s’intègrent plus facilement à la gamme plus large de services que peut fournir un service de télécommunication VoIP d’entreprise. Certains des derniers téléphones IP fonctionnent sur des systèmes d’exploitation mobiles sophistiqués comme Ios, de la vidéoconférence à l’appel multi-utilisateurs en passant par la gestion des contacts et des horaires. Ils peuvent également être utilisés pour tirer le meilleur parti de vos contacts grâce aux installations d’audioconférence.

Comment fonctionne la téléphonie IP dans les entreprises ?

L’Internet et le protocole TCP/IP ont commencé à transformer le marché des télécommunications et des réseaux du centre à la fin des années 1990. Pour pratiquement toutes les communications électroniques, le protocole Internet est devenu le transport. Les deux communicateurs utilisent aujourd’hui partiellement ou pour l’ensemble de leurs services vocaux une infrastructure IP. La majorité des entreprises sont en train de passer du RTPC au VoIP (Voice over IP) ou ont l’intention de l’intégrer dans leur stratégie de communication centralisée.

Afin de transférer les messages vocaux sur Internet, les appareils IP utilisent le protocole Internet ( IP ).

Si vous utilisez un système PBX IP, les données sont converties en un signal vocal analogique et transmises au RTPC à distance via un réseau local ( LAN ).

Cependant, le PBX IP n’est plus la première option en raison des coûts élevés de matériel et de maintenance.

La VoIP hébergée est devenue la solution la plus courante pour la téléphonie IP. Elle permet aux organisations d’utiliser une technologie PBX spécialisée sans matériel sur site.

En quoi la VoIP et la téléphonie IP sont-elles différentes ?

Les mots sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils varient légèrement.

La téléphonie IP donne une définition de tout appareil sous le réseau Internet, y compris les télécopieurs et autres appareils.

Le terme VoIP était en fait plus descriptif. Au départ, le mot VoIP devait être utilisé. Il répertoriait uniquement les technologies utilisées pour envoyer et accepter des appels téléphoniques en ligne.

Ces dernières années, cependant, ces mots ont été utilisés de manière interchangeable par les opérateurs VoIP et les entreprises de télécommunications. La téléphonie IP et la VoIP comprennent toutes deux des réseaux de télécommunications qui sont connectés à l’internet au moyen d’un modem/routeur utilisant un réseau local.

Avantages de la téléphonie IP pour les entreprises :

Le secteur des télécommunications d’entreprise est en train d’être conquis par la téléphonie VoIP. Plus de 79 % des entreprises américaines ont au moins un site utilisant la technologie VoIP.

Pour plus d’informations, consulter ces sites web :

  1. https://www.vtx.ch/fr/
  2. https://www.swisscom.ch/fr/
  3. https://www.3cx.fr/voip-sip/
  4. https://www.commentcamarche.net/
  5. https://fr.wikipedia.org
Pourquoi tant d’entreprises changent-elles de système ?

Il existe plusieurs avantages clés.

Premièrement, la VoIP est jusqu’à 60 % moins chère que les lignes fixes :

Deuxièmement, la VoIP est considérablement moins coûteuse que les stratégies commerciales classiques.

Si vous optez pour un service VoIP illimité, un contrat de ligne fixe d’entreprise comparable vous fera économiser jusqu’à 60 %.

Pour commencer, les prix commencent à 20 $ par mois et sont inclus aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico pour les appels illimités.

Le CRM et les autres méthodes de l’entreprise sont rapidement intégrés :

L’intégration du contact vocal avec le CRM et d’autres instruments d’entreprise est également rendue encore plus simple par la VoIP. La téléphonie mobile IP et la VoIP sont une évidence pour de nombreuses entreprises en raison de leur capacité à centraliser les données et à fournir un support client fiable sur de nombreux réseaux (à faible coût).

Pourquoi utiliser la téléphonie IP ?

Au début de la VoIP, vous deviez disposer d’infrastructures coûteuses sur site, telles que des passerelles VoIP et un serveur PBX.

Cependant, les choses ont changé. Les spécifications sont limitées pour un service VoIP hébergé.

Ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion Internet fiable et d’une bonne configuration réseau.

Vous en saurez plus sur la quantité de données VoIP dont vous avez besoin pour savoir si vous disposez d’un accès Internet suffisant.

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